AccueilSantéaccompagner, orienter et conseiller les acteurs de la santé 

accompagner, orienter et conseiller les acteurs de la santé 

Depuis 5 ans, Ithaque Médical se place comme la boussole aiguillant les professionnels de santé vers l’environnement de travail le plus adapté à leurs besoins. Grâce à son approche singulière, le cabinet offre une vision à 360 degrés pour proposer les solutions propres à chaque situation professionnelle dans un secteur en pleine transformation.

Conçu et proposé par

Tout comme Ulysse cherchant à rejoindre son île d’Ithaque, les professionnels de santé sont plus que jamais à la recherche de l’environnement de travail où le meilleur d’eux-même pourra s’exprimer. Une véritable Odyssée s’annonce pour chacun d’entre eux, nécessitant l‘aide d’un expert, porteurs de solutions et de pistes concrètes: aller à la rencontre de nouveaux possibles!

Une révolution dans la santé liée à plusieurs facteurs

Le monde de la Santé est entré dans ce qui n’est plus seulement une mutation, mais dans une véritable révolution. En effet, forcé de constater que depuis ces 20 dernières années le secteur de la santé se voit traversé par des réformes successives: T2A, HPST, loi de la modernisation (télémédecine), PTS, ma santé 2022….

Dans ce contexte, les motivations des médecins ont en effet bien changé. Ils attachent désormais une grande attention à leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, dans une recherche de planning sur-mesure, pour ne pas dire «à la carte». Toute l’organisation des services s’en trouve marquée par une difficulté des directions à couvrir les astreintes et les gardes, ayant de plus en plus souvent pour seul recours les médecins vacataires.

Aux avant-postes de l’émergence des métiers en tension, le secteur médical rencontre de véritables problématiques entre les nécessaires organisations collectives et les motivations individuelles, la féminisation de la profession accentuant ce phénomène.

Le recrutement n’est plus seulement une question d’adéquation entre une structure et une candidature, mais une pensée permanente de l’organisation du temps de travail, de certaines spécialités pour permettre cette rencontre, ce contrat moral, au-delà du contrat de travail.

Dans ce contexte également la qualité du travail devient un critère essentiel. A cet égard, c’est toute l’organisation qui est sollicitée pour permettre la répartition de la charge de travail.

Enfin, la question du sens est de plus en plus posée par les personnels soignants et qui conduit depuis une dizaine d’années, à un mouvement majeur du public vers ce que l’Institut Montaigne appelle «l’hôpital invisible»: les ESPIC (Établissement de Santé Privé d‘Intérêt Collectif). Ce mouvement traduit la recherche d’une plus grande signification des tâches, d’une souplesse de l’organisation, d’une agilité dans les décisions. Dans ces structures, on a compris que l’organisation n’est pas que budgétaire, mais qu’elle est un organisme vivant où l’on est à sa place. Ces institutions agiles et visionnaires ont mieux traversé la crise COVID, mais paradoxalement sont restées invisibles lors du Ségur de la santé!

Car cette crise du COVID est venue accentuer l’onde de choc qu’avaient été les 35 heures à l’hôpital. L’équation du temps de travail et de l‘organisation, jamais résolue depuis 20 ans, a été mise à rude épreuve durant la pandémie. Ce qui était criant est devenu critique. Ithaque Médical au sortir de la première vague du COVID a vu nombre de médecins solliciter le cabinet et déclarer se tourner désormais vers de nouveaux équilibres dans la gestion de ce temps et la tension des missions.

Le cabinet de recrutement médical doit répondre quotidiennement ces derniers mois, dans sa mission d’adéquation des structures et des candidats: comment notre système de santé pourrait-il répondre demain à tous ces défis, alors qu’il ne peut déjà plus faire face à ceux d’aujourd’hui?

C’est dans ce contexte exigeant et contraignant de transformation fondamentale, qu’Ithaque Médical et plus largement Ithaque Compagnie, accompagne depuis de nombreuses années ces évolutions, en portant une attention particulière aux acteurs de la santé.

Ithaque Médical: accompagner, orienter et conseiller les acteurs de la santé Ithaque Medical

La Covid-19: l’étincelle de la révolution du monde de la santé

La pandémie mondiale n’a fait qu’accentuer les nouvelles attentes des professionnels de santé. Cette situation de constante urgence n’a pas amélioré la situation. L’hémorragie du corps paramédical continue et le malaise des médecins augmente de jour en jour. Le virus a aussi apporté avec lui son lot de changements ; il a démocratisé la téléconsultation, le télétravail, ainsi que l’intelligence artificielle.

L’IA change la donne. En remplaçant certaines actions du médecin, elle tend à transformer le praticien en hyper expert, le poussant à avoir une plus grande mobilité entre les spécialités. La téléconsultation, qui a été un grand enjeu du dernier Ségur de la Santé, a augmenté les demandes de temps pleins à 4 jours avec possibilité de télétravail. Désormais, des outils existent pour réussir à atteindre le tant recherché équilibre vie personnelle professionnelle.

Apprendre à mieux se connaître pour bien choisir

Contrairement aux idées reçues, la revalorisation des professions médicales ne passera pas seulement par une augmentation des salaires, mais par une bonne orientation dans l’équilibre des attentes. Ithaque Médical l’a bien compris: le cabinet se pose comme un partenaire de choix pour les acteurs de la santé souhaitant trouver l’épanouissement professionnel. Quand une personne pousse la porte d’Ithaque Médical, des interlocuteurs lui parlent d’égal à égal et essayent de comprendre au mieux sa situation.

L’expertise Ithaque Médical s’inscrit dans 6 directions majeures autour du recrutement parcours professionnel, de l’évaluation, du coaching, de l’accompagnement psychologique et des séminaires portant sur le leadership, gestion de projet et cohésion d’équipe.

En offrant des services sur-mesure, Ithaque Médical propose aux professionnels de santé la meilleure orientation professionnelle possible, celle qu’ils n’avaient souvent pas envisagée. L’un des exemples les plus parlants est celui d’un médecin oncologue devenu recruteur pour le cabinet.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments