AccueilHistoirequi étaient ces héros de la Seconde Guerre mondiale ?

qui étaient ces héros de la Seconde Guerre mondiale ?

Publié le 13/10/2021 12:31

FRANCE 2

Article rédigé par

France 2 revient sur le profil des compagnons de la Libération, mercredi 13 octobre, au lendemain de la mort du dernier d’entre eux, Hubert Germain.

Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, est décédé mardi 12 octobre. Question : qui étaient ces héros de la Seconde Guerre mondiale ? Ils étaient 1 038, 1 032 hommes et six femmes. Parmi eux, des militaires et des civils de tous horizons et convictions. Leurs noms et leurs images sont à jamais figés sur le mur de l’ordre de la Libération, aux Invalides, à Paris.

Un ordre créé par Charles de Gaulle en 1940 pour récompenser les personnes qui ont combattu avec lui, dès le début. Tous ont reçu une croix de bronze. Un peu plus de 700 compagnons ont survécu à la guerre. 270 ont été nommés à titre posthume. Cinquante, déjà nommés compagnons, sont morts au combat ou en service commandé avant la fin de la guerre. Chaque année pour célébrer l’appel du 18-Juin, les compagnons se retrouvaient au mont Valérien (Hauts-de-Seine). Hubert Germain, le dernier d’entre eux donc, décédé à 101 ans, y sera inhumé.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

de la même émission

à propos

voir tous les JT

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments