Juillet 2017 : la signature
Défenseur globe-trotteur, Marcelo découvre un sixième Championnat professionnel à l’été 2017 en rejoignant Lyon, après un an et demi à Besiktas (Turquie). Le Brésilien rayonne tout de suite dans le vestiaire et fait en même temps ses preuves sur le terrain.
Dès sa première apparition, le 5 août contre Strasbourg (4-0, voir photo), il apporte de la puissance et amène du calme dans une charnière qui en manquait, même s’il conserve certains défauts à la relance ou à la course. Marcelo s’impose et disputera 35 matches en L1 pour sa première saison.
(L. Argueyrolles/L’Équipe)
Décembre 2019 : la rupture
Sa troisième saison à l’OL est laborieuse et, à l’automne, Marcelo est pris en grippe par certains supporters, qui lui reprochent des propos menaçants contre l’un des leurs dans le cadre d’un déplacement.
La véritable rupture se produit à la fin d’un match de C1 face à Leipzig (2-2, voir photo), le 10 décembre 2019, quand le défenseur répond par deux doigts d’honneur aux ultras qui avaient déployé une banderole méprisante à son égard. Marcelo est sanctionné financièrement par le club. Dans le vestiaire, il ne fait plus l’unanimité non plus.
Janvier 2020 : le soutien
Au plus bas au début de l’hiver, Marcelo remonte la pente. Il avait émis le souhait de quitter l’OL, mais il est toujours là à l’issue du mercato. Il a reçu le soutien de ses dirigeants, qui ont noté que son remplaçant – Joachim Andersen – se rate bien trop souvent, et Rudi Garcia lui maintient aussi sa confiance.
Avec le public, la réconciliation paraissait impossible mais les relations se réchauffent : après des discussions avec un supporter à Bordeaux (2-1, voir photo), la paix est signée. Marcelo sera titulaire jusqu’au bout sous Garcia, avec un contrat prolongé en mars dernier.