Le quintuple et dernier vainqueur français de la Grande Boucle estime improbable qu’un coureur tricolore lui succède en 2021, « ou alors ce sera vraiment sur une erreur de la part des autres ».
Article rédigé par
Publié le 25/06/2021 09:04
Mis à jour le 25/06/2021 09:33
Temps de lecture : 1 min.
Un Français va-t-il remporter le Tour de France ? « Ce ne sera pas cette année [en 2021], ou alors ce sera vraiment sur une erreur de la part des autres », assène Bernard Hinault ce vendredi 25 juin sur franceinfo. Quintuple vainqueur du Tour et dernier Français à avoir remporté la Grande Boucle il y a 36 ans, l’ancien coureur cycliste estime que les autres coureurs surclassent les Français : « Quand on regarde les Geraint Thomas, Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Richard Carapaz, il y en a quand même beaucoup trop par rapport à nos coureurs. »
Julian Alaphilippe, « il lui manque les aptitudes en très haute montagne, il le sait très bien », juge le quintuple vainqueur du Tour. « Son but, c’est peut-être de prendre le maillot jaune, de s’amuser, de gagner les étapes. Mais moi, je lui souhaite de gagner, ça me ferait énormément plaisir. »
Concernant David Gaudu, leader de l’équipe Groupama-FDJ en l’absence de Thibaut Pinot, « le problème » selon Bernard Hinault, « c’est le contre-la-montre, et il n’est pas dominateur en montagne. Il faudrait qu’il puisse avoir 4 ou 5 minutes d’avance en montagne pour pouvoir dire qu’il va gagner le Tour. »
Comment expliquer ce déficit côté français ? « Est-ce que ce sont les méthodes d’entraînement ? Je n’en sais rien du tout », reconnaît Bernard Hinault. « Ou alors, on n’a pas le champion, les aptitudes physiques extraordinaires qui font qu’on est numéro un, comme on peut avoir en Belgique, avec actuellement un jeune coureur, Remco Evenepoel, qui, à 18 ans, courait déjà dans la cour des grands et gagnait. On a pas ce jeune coureur de 18 ans capable de faire de beaux numéros. »
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par mail
Partager le lien