mercredi, août 10, 2022
AccueilCommentairesUn OVNI dans les Vosges dimanche soir à 21 heures?

Un OVNI dans les Vosges dimanche soir à 21 heures?

Aperçu par deux témoins en voiture à hauteur de Saulxures sur Moselotte sur la D43, à 21h03, alors que leur véhicule était en provenance de Cornimont, en direction de Thiéfosse.

Déclaré au Groupe d’études et d’information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés  ( GEIPAN/ http://www.cnes-geipan.fr/ ) ce phénomène était constitué d’un spot extrêmement brillant à plus de 10 000 mètres d’altitude au dessus des montagnes. Constaté par ciel très clair  « il est  apparu spontanément et a foncé en direction Ouest/Nord-Ouest légèrement en direction de Remiremont, à très grande vitesse. Il a disparu en moins de 2 secondes ».

La nuit n’était pas totalement tombée ( absences d’étoiles apparentes ) et le quart de lune très net se trouvait au Sud Ouest à une quinzaine de degrés au dessus de l’horizon sur la gauche du conducteur.

Des témoins incrédules

« On est restés incrédules devant ce phénomène. On a d’abord pensé que c’était une comète, une comète gazeuse qui allait se crasher vers le Nord du département mais son angle horizontal par rapport au sol et l’absence de traces résiduelles dans l’atmosphère ou de flash au contact de l’atmosphère nous a fait écarter cette option. Impossible que ce soit un ballon sonde, pas plus qu’un satellite, c’était trop lumineux, trop rond. On roulait et on a rien entendu, mais comme c’était très loin c’est fort possible. Ensuite on s’est posé la question si ce n’était pas un avion supersonique vu du coté des tuyères, mais c’était trop gros vu la distance, net et étincelant. Et sa vitesse de déplacement était vraiment très, très rapide. Comme dans la Guerre des étoiles. On n’aurait jamais imaginé voir ça. On a pas été embêter les gendarmes avec ça, mais à la réflexion on voudrait bien savoir ce que c’était. Pour pas mourir idiots ».

Une hypothèse du Geipan

Pour le GEIPAN, l’organisme qui dépend du Centre National d’Etudes Spatiales, les deux témoins vosgiens sont pour l’instant, les premiers à avoir témoigné de ce bolide. « Il s’agit d’une observation isolée, qui peut correspondre à une chute de météoroïdes dans notre atmosphère, provenant d’un essaim météoritique, qui crée ainsi une grosse étoile filante appelée bolide ». Une explication réfutée par les témoins qui recherchent des personnes ayant pu voir ce phénomène comme eux afin qu’une demande commune soit effectuée auprès de l’Armée de l’Air ou que le GEIPAN enquête avec d’autres éléments, même s’ils sont divergents. Pour Philippe, le témoin le plus âgé  qui approche la soixantaine ce n’est pas une bonne explication: « J’ai vécu dans le Val d’Oise sous les avions de Roissy et avec le Concorde deux fois par jour, j’ai fait beaucoup de route dans ma vie en Europe. Jamais je n’ai vu un tel phénomène lumineux ».

Une fusée de Space X propulsant les satellites d’Iridium en décembre 2017

Un mois d’août propice aux OVNIs en France

Deux signalement d’objets lumineux non identifiés avaient été effectués ce mois d’août ailleurs en France. Dans la Somme, le vendredi 7 août, vers Amiens, et dans le même département, le lundi 3 août, entre 23 heures et minuit, deux habitants ayant aperçu des lumières étranges dans le ciel, alors qu’ils pressaient de la paille dans un champ. « Ça ressemblait à une tour de contrôle d’aéroport, nous les avons observées de loin », rapportent les deux hommes à nos confrères du Courrier Picard. Régulièrement et depuis le premier envoi de décembre 2017, les experts rappellent dans la presse que le réseau de satellites de la société Iridium envoyé en chapelet par les fusées Falcon de Space X  peut provoquer des effets visuels trompeurs. L’US Navy préférant quant à elle suggérer, lorsqu’elle ne peut expliquer certains phénomènes, qu’il s’agit de « Phénomènes aériens non identifiés » évoquant l’existence de drones expérimentaux qui ne lui appartiennent pas.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires