jeudi, mai 19, 2022
AccueilCommentairesCovid-19 : alors que les contaminations explosent, visite de la plateforme de...

Covid-19 : alors que les contaminations explosent, visite de la plateforme de Contact Tracing

photos Préfecture des Vosges

Il n’y a plus aucun doute, la cinquième vague de Covid-19 est bien là. Dans les Vosges, comme dans toute la France, les contaminations explosent. Dans le département un taux d’incidence est de 220 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Le Préfet des Vosges alerte sur la dégradation de la situation sanitaire lors de la visite de la plateforme de Contact Tracing de la CPAM des Vosges, active 7j/7. 

Alors que la Haute autorité de Santé préconise désormais la vaccination pour les enfants fragiles de 5 à 11 ans, ce mardi, la situation sanitaire se dégrade dans les Vosges. Avec la hausse très sensible du taux d’incidence au Covid-19 dans le département des Vosges et devant la menace du nouveau variant Omicron, les gestes barrières doivent être renforcés.

Taux d’incidence : 220 cas pour 100 000 habitants

Le Préfet des Vosges incite aussi les personnes à se faire vacciner. « Alors que le taux d’incidence atteint les 220 cas pour 100 000 habitants, il est primordial de retrouver les réflexes des gestes barrières : distanciation, lavage des mains et port du masque. » explique-t-il.

90% des vosgiens vaccinés

Dans les Vosges, près de 90% de la population est désormais vaccinée. « Le bon taux de vaccination (90%) dans le département des Vosges protège la population vosgienne de formes graves mais il faut poursuivre nos opérations d’ »aller vers » afin d’apporter une proposition vaccinale au plus proche des personnes fragiles. » poursuit le Préfet des Vosges. « La dose de rappel, accessible à partir de 18 ans, 5 mois après la seconde injection, en centre de vaccination ou en médecine de ville, est un atout supplémentaire car elle permet une immunité 10 à 20 fois supérieure dans un délai de 48h après l’injection. » poursuit-il.

Variant Omicron

Le variant Omicron n’a pas encore été détecté dans les Vosges. Un premier cas français a été détecté sur l’île de la Réunion.

Contact Tracing

La plateforme « contact tracing » de la CPAM des Vosges s’appuie sur le repérage des personnes présentant des symptômes du Covid-19. la plateforme recense les personnes ayant été en contact avec un patient atteint du coronavirus.

Le dispositif « contact tracing » a été lancé le 13 mai dernier suite au déconfinement. Il doit permettre d’identifier rapidement les patients diagnostiqués positif au Covid et de mettre en place toutes les mesures pour les prendre en charge et enfin d’identifier très rapidement toutes les personnes à risque dans leur entourage : leurs proches et l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché.

La plateforme de Contact Tracing de la CPAM des Vosges, active 7j/7, est un outil supplémentaire pour casser les chaînes de transmission en repérant les personnes positives et leurs contacts. La cellule territoriale d’appui à l’isolement mise en place par la préfecture poursuit l’accompagnement sanitaire, social, matériel et psychologique des personnes placées en isolement.

C.K.N.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires