vendredi, septembre 30, 2022
AccueilFootballPSG : l'effet Messi (déjà) visible sur les réseaux sociaux parisiens

PSG : l’effet Messi (déjà) visible sur les réseaux sociaux parisiens

Lionel Messi n’a pas (encore) foulé le sol de l’aéroport du Bourget ce lundi, mais le PSG a déjà pu constater de la puissance de la marque Messi ces derniers jours. Notamment sur ses réseaux sociaux. Le club parisien, qui est le sixième club de football le plus suivi au monde avec plus de 100M de followers (contre 500 000 il y a 10 ans), a vu sa notoriété être largement boostée par la prochaine arrivée du phénomène argentin.

1,2M de nouveaux fans en trois jours

Depuis vendredi, le compte Instagram du PSG a vu débarquer près de 850 000 nouveaux followers sur Instagram, ainsi que 200 000 nouveaux fans sur Facebook. « Si on ajoute les pages Twitter et YouTube, on arrive à 1,2M de nouveaux suiveurs pour le PSG en trois jours, sans compter les nouveaux arrivants de ce lundi », souligne Christopher Toutin de la plateforme Talkwalker, spécialiste de l’analyse des réseaux sociaux.

Le compte Instagram du PSG. (PSG)

Sur Twitter, les différentes pages en langues anglaise, espagnole, portugaise et arabe, ont été happées par de nouveaux suiveurs – notamment la version espagnole qui est passée de 600 nouveaux fans journaliers à 8 500 depuis vendredi. Une aubaine pour le club qui a largement démultiplié sa présence sur les réseaux sociaux ces dernières saisons, d’Instagram à TikTok en passant par Twitch, pour séduire les fans internationaux (soit de potentiels futurs consommateurs des produits PSG).

Messi aussi a gagné en popularité sur les réseaux

La Pulga, aussi, a vu débarquer de nouveaux suiveurs (mais qui sont-ils ?) depuis l’annonce de son départ du FC Barcelone. Il a gagné 5M de followers depuis le 1er aout, selon la plateforme Hookit, ce qui l’amène à un total de 355M de fans sur l’ensemble de ses réseaux (Instagram, Facebook et YouTube) – encore loin des 550M de Cristiano Ronaldo. Sa victoire en Copa America avec l’Argentine face au Brésil (1-0), le mois dernier, avait déjà boosté son audience sur les réseaux sociaux, puisque cette victoire avait attiré 3M de nouveaux fans dans les 48h après son sacre. La photo le montrant dans le vestiaire enlaçant le trophée est d’ailleurs devenue le cliché de sport le plus plébiscité de l’histoire d’Instagram avec 21,7M de likes.

Déjà en juillet 2018, l’arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin avait connu la même effervescence sur la toile, faisant décoller les réseaux sociaux des Turinois en quelques jours : 1,4M de nouveaux abonnés sur Instagram, 1,1M sur Twitter. Depuis, les réseaux sociaux ont encore pris une nouvelle ampleur, ce qui laisse présager des chiffres records…

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires