vendredi, septembre 30, 2022
AccueilHistoirele maire de Colombes condamné à une amende pour avoir comparé la...

le maire de Colombes condamné à une amende pour avoir comparé la police à celle de Vichy

« J’ai eu tendance à ramasser un certain nombre de propos », s’est défendu à la barre Patrick Chaimovitch, le maire EELV de Colombes. 

Article rédigé par

Publié le 06/07/2021 14:32

Mis à jour le 06/07/2021 15:01

Temps de lecture : 1 min.

Ses propos avaient suscité l’indignation. Le maire EELV de Colombes (Hauts-de-Seine) Patrick Chaimovitch a été condamné, mardi 6 juillet, à une amende de 3 000 euros par le tribunal de Nanterre pour avoir comparé le « zèle » des policiers et gendarmes qui « traquent les migrants » à celui de « leurs ancêtres » ayant « mis en œuvre la rafle du Vel’d’Hiv ».

Lors d’une cérémonie de commémoration de la rafle à Colombes le 19 juillet 2020, l’élu de 64 ans avait déclaré : « Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel’d’Hiv et d’autres rafles après et ailleurs sont les ancêtres de ceux qui aujourd’hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers ».

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait dénoncé des « propos scandaleux et insupportables » et porté plainte pour injure publique envers la police et la gendarmerie nationales. A l’audience en mai, le ministère public avait requis une amende de 3 000 euros contre l’élu, estimant qu’avec ces propos, « on traite les policiers français, en comparant leur corps sous Pétain et leur corps actuel, de fils de collabos ».

« Quand on est dans un discours, il faut résumer. J’ai eu tendance à ramasser un certain nombre de propos, avait indiqué Patrick Chaimovitch à la barre, ajoutant comprendre que la phrase soit ambiguë et ait pu être mal perçue ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires